Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Les tuteurs bientôt certifiés au niveau européen

L’IRUP s’associe à 6 établissements, originaires de toute l’Europe, autour d’un projet visant à développer une certification de tuteur dans le champ de l’éducation-formation au niveau européen.
La formation par alternance et la mobilité des apprenants à travers l’Europe sont en plein développement. Pour accompagner et encadrer les apprenants, le tutorat demeure la méthode la plus efficace et la plus pertinente. Or, la fonction tutorale ne bénéficie, à ce jour, d’aucune reconnaissance européenne. Partant de ce constat, l’IRUP a mis en place le consortium CERTITUDE avec 6 partenaires européens : Via Syst Management Solutions Limited (Irlande), PROCERT SA (Belgique), AGEFOS PME (France), Centre Interuniversitaire EUROQUAL (Suisse), MAC-TEAM (Belgique) et CRP Henri Tudor (Luxembourg). Cet ambitieux projet est financé à 75% par l’Union Européenne dans le cadre des projets du transfert d’innovation relevant du programme Leonardo Da Vinci. CERTITUDE vise donc à mettre au point un référentiel européen de compétences nécessaires pour l’exercice du tutorat ainsi qu’un dispositif complet de certification des tuteurs académiques.

Rencontre européenne à Saint-Etienne
Pour ce faire, les représentants des différents organismes porteurs du projet s’étaient donné rendez-vous à Saint-Etienne, dans les locaux de l’IRUP. Première rencontre entre les membres du consortium, cette réunion a permis de poser les bases concrètes du projet. Les personnes présentes se sont accordées sur le fait qu’il était indispensable de mettre au point une certification au niveau européen qui puisse devenir l’outil de référence en matière de reconnaissance de la pratique du tutorat. L’objectif final étant de favoriser la mobilité internationale des jeunes effectuant des formations par la voie de l’alternance en assurant la qualité du suivi et de l’accompagnement dans le pays d’accueil. Les résultats et la mise en place de cette certification sont attendus pour le 30 septembre 2014, date d’échéance des 24 mois accordés par l’Union Européenne pour mener à bien le projet.

TELETHON 2012

Après le POKERTHON de l’an dernier, le BDE de l’lRUP décidément très actif organise à l’occasion du TELETHON 2012 une nouvelle  manifestation !
Réservez donc votre soirée du 6 décembre à partir de 18 h pour affronter des cabinets comptables, des entreprises partenaires de notre école…
Tarif : 50 € par équipe minimum. Il n’y a pas de maximum…

 Peur de ne pas être à l’heure ?  Une deuxième chance vous est offerte en participant à 21 h au tournoi ouvert aux étudiants de toutes filières… (en partenariat avec le BDE  de l’ISTP).
Tarif identique.

Mal aux mollets ? Horreur du ballon rond ? Vous pouvez encore participer en faisant un don...

A gagner : des places de match de l’ASSE !

 

 

Nouveau site Internet dédié à l'ESS

Dans le but de mieux faire connaître les filières de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en général, nous avons mis en place un site Internet dédié, en lien avec le site IRUP.

Le site présente le secteur d'activité en 9 points phares, agrémenté de vidéos et temoignages divers. Vous y trouverez également une vue des partenariats de l'IRUP depuis 1997.

Vous le trouverez à l’adresse : http://www.irup-ess.fr/

Bonne visite !

Convention d'affaires pour les entreprises du nucléaire

L’IRUP et l’ISTP font partie du pôle de compétitivité VIAMECA.

Au sein de VIAMECA, un groupe travaille afin de favoriser l’accès des entreprises adhérentes au secteur nucléaire et organise une convention d’affaires intitulée « Iter et nucléaire civil » .

Cette convention se déroule sur 2 jours (les 29 et 30 novembre) au CETIM à St Etienne. Les matins sont consacrés à des conférences (certaines co-animées par l’IRUP/ISTP) et les après-midi sont réservés pour des rendez-vous.

Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur le site internet (http://www.rdvnucleaireviameca.fr) et demander des rendez-vous avec les donneurs d’ordre.

Contact Viaméca : Albert Yves AUBRY (06 32 51 05 00) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.