L’IRUP RECRUTE

Ingénieur Industrie énergie (h/f)

Contrat : CDI – Temps complet

Lieu : Saint-Étienne (42)

Conditions : Rémunération : fixe + prime sur objectifs individuels ; voiture de fonction possible + prime de participation ; 10-12j de RTT ; télétravail partiel (1j/semaine) + mutuelle d’entreprise + titres restaurant.

Expert reconnu depuis plus de 25 ans en matière de formations diplômantes en alternance dans l’enseignement supérieur, l’IRUP compte aujourd’hui environ 600 apprenants.

Les formations dispensées par l’IRUP, de Bac+2 à Bac+5, couvrent 7 domaines distincts dont ceux liés au Nucléaire, à la Performance Industrielle, au Bâtiment Innovant.

 

Missions

La Direction souhaite renforcer ses équipes en recrutant un Ingénieur(e) Industrie Energie, contribuant notamment au développement des activités de l’IRUP et plus particulièrement à celui de la filière nucléaire.

Rattaché(e) au responsable du département, et placé(e) au coeur du dispositif alternant formation académique / situation professionnelle, vos missions principales seront les suivantes :

En qualité de responsable de la filière des formations nucléaires :

  • Piloter opérationnellement le déroulé des formations ;
  • Être garant(e) des processus pédagogiques des formations ;
  • Participer activement à l’orientation des évolutions pédagogiques ;
  • Contribuer au développement de nouvelles formations en lien avec le responsable de département ;
  • Assurer une veille métiers de la filière nucléaire ;
  • Participer aux activités de recrutement des candidat(e)s-apprenant(e)s ;
  • Développer les échanges transverses avec les autres départements avec une logique d’optimisation de l’offre de formation.

En qualité de tuteur-formateur :

  • Tutorer et animer la professionnalisation d’apprenant(e)s (TD, travail en équipe, évaluation régulière des acquis, …) durant leur cursus par un accompagnement dans leur progression d’acquisition de compétences (suivi, conseil, évaluation) en collaboration avec leur tuteur entreprise dans l’objectif d’atteinte de résultats ;
  • Etablir un lien étroit avec les entreprises dans lesquelles les apprenant(e)s réalisent leur alternance, et s’assurer que les projets qui leur sont confiés répondent aux exigences de l’école ;
  • Outiller les étudiant(e)s pour qu’ils/elles atteignent les résultats attendus par leurs entreprises, tout en leur apprenant à transposer dans d’autres contextes leur expérience professionnelle acquise.

 

De plus grâce à votre appétence pour le développement d’affaires, vous participerez au déploiement des actions d’IRUP Evolution. Ce département, en proximité forte avec les entreprises, crée des programmes de formation sur-mesure et sur demande permettant d’accompagner celles-ci dans leur gestion de compétences.

Cette activité vous conduira à :

  • Prospecter des entreprises pour connaître leurs besoins et leurs projets de développement ;
  • S’appuyer sur notre ingénierie pédagogique interne pour leur proposer des formations de courtes durées à visée métier, très opérationnelles.

 

Ce poste vous permettra ainsi de côtoyer des environnements variés et d’être immergé(e) dans des projets d’envergure. Vous élargirez ainsi vos compétences, tant sur le plan technique que sur celui de la transformation des organisations.

Si le domaine du nucléaire ne vous est pas familier, nous pourrons vous proposer d’élargir vos connaissances par un parcours de formation dédié à cette filière industrielle.

Profil

Diplômé(e) d’une formation bac+5 scientifique/technique (Titre ingénieur ou Master), votre parcours professionnel intègre une expérience et une culture industrielles significatives d’au moins 5 ans, celles-ci vous permettront d’appréhender de manière pertinente les attentes des entreprises les projets développés par les apprenant(e)s.

Réel(le) ambassadeur(drice) de l’institut, ce métier exige une grande curiosité, une bonne capacité d’écoute, d’excellentes capacités de communication et de travail en mode projet. Vous saurez faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Votre rigueur et votre sens de l’organisation seront vos atouts pour gérer plusieurs projets en parallèle.

Des déplacements réguliers en entreprise sont à prévoir sur France entière.

 

Pour une prise en compte de votre candidature, merci de nous adresser votre CV et votre lettre de motivation par mail : rh@irup.com.

Postuler
à cette offre

Postulez grâce au formulaire de contact ci-contre.