L’IRUP RECRUTE

Accueil   >   L’IRUP recrute   >   Offre d’emploi

Responsable de département de formations technologiques (h/f) 

Contrat : CDI – temps complet
Lieu : Saint-Étienne (42)

Conditions : Fixe + prime annuelle sur objectifs individuels + RTT + prime participation + télétravail 3j/mois sous condition d’ancienneté + titres restaurant + mutuelle d’entreprise

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge humain et professionnel ? Le secteur de l’enseignement et de l’alternance vous intéresse ? Venez relever ce défi avec nous !

L’IRUP, établissement d’enseignement supérieur, est reconnu comme un acteur majeur de la formation en alternance et couvre différents secteurs notamment technologique, technique, social, management.

Missions

La Direction de l’IRUP recherche le/la future Responsable de son département « Technique et Nucléaire » regroupant les filières nucléaire, performance industrielle, bâtiment innovant et informatique de l’IRUP.

Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :

  • Être responsable de l’organisation des formations et de l’activité du département :
  • L’ingénierie pédagogique des filières rattachées au département
  • La planification des cours, examens, jurys, etc.
  • Les divers évènements de la formation : intégration des nouveaux apprenants, projets éducatifs, professionnalisation, concours thématiques, jurys, diplomation, etc.
  • L’achat de prestations et le reporting d’activité à la Direction (suivi budget).
  • Manager l’équipe du département : responsables de filières, coordinateurs et référents pédagogiques, tuteurs/formateurs, assistants administratifs et pédagogiques, … (~ 20 pers.)
  • Collaborer à la conception et au renouvellement des certifications avec la Direction des Relations institutionnelles et partenariales
  • Elaborer, en cohérence avec la stratégie de l’institut, le plan de développement de l’offre de formation et piloter sa déclinaison
  • Assurer le lien et le reporting avec les partenaires pédagogiques et le CFA
  • Garantir l’équilibre économique du département en fonction des projets validés par la Direction et de la réalisation du budget prévisionnel
  • Dialoguer avec le service Recrutement et les tuteurs entreprise pour garantir la cohérence des contenus pédagogiques et la tenue des objectifs de formation.
  • Animer et améliorer le processus Qualité que vous pilotez.
  • En qualité de tuteur, accompagner les projets d’étudiant(e)s sur des formations techniques et management de projets techniques de niveau bac + 2 / bac + 3 : accompagnements individuel et collectif (TD), visites en entreprise.

Enfin, en tant que membre du Comité de Direction de l’IRUP, vous contribuerez activement aux réflexions stratégiques de l’établissement, en lien avec l’industrie et les énergies du futur.

 

Description

Pour réussir pleinement dans ce nouveau challenge, vous capitaliserez sur votre formation supérieure (Bac+5) dans le domaine Technique, Scientifique (de type numérique, énergie, technologies industrielles, …), et sur votre expertise d’au moins 10 ans en industrie, avec notamment des missions de management, de conduite de projets, d’accompagnement du changement.

Une expérience acquise également dans l’enseignement supérieur, le secteur de la formation, serait appréciée.

Reconnu(e) pour votre leadership naturel, votre investissement, votre proactivité, vos qualités d’analyse et de coordination, vous savez entraîner des équipes et travailler en transverse avec des interlocuteurs(rices) varié(e)s.

Vous avez démontré votre capacité à prendre du recul et à élaborer une vision ; vous pilotez le quotidien de manière pragmatique et bienveillante.

La maîtrise de l’anglais sera un plus.  

Le permis B est obligatoire pour des déplacements réguliers sur AURA et au national.

 

Pour une bonne prise en compte de votre candidature, merci de nous adresser CV et lettre de motivation à : rh@irup.com.

Postuler
à cette offre

Postulez grâce au formulaire de contact ci-contre.