Sensibilisation aux changements climatiques : les instituts font leur part

Les instituts sont engagés depuis 2021 dans une sensibilisation aux changements climatiques auprès des collaborateurs des instituts et des élèves. Plusieurs fresques du climat ont été réalisées portant déjà à 65 salariées-es ISTPIRUP le nombre collaborateurs ayant joué la Fresque du Climat.

Des groupes d’élèves ISTP et IRUP l’ont également joué :

  • Filière VE promotion FA2021 en mars 2022 (60 élèves environ),
  • CPEB-IRUP en mars 2022 (11 élèves),
  • EESS-IRUP (28 élèves),
  • IESS-IRUP (13 élèves),
  • MTE/MTIS-IRUP (12 élèves).

A l’ISTP, la « rentrée climat 2022 » est programmée pour la totalité des élèves intégrant l’ISTP en apprentissage en 2022 (soit 350 personnes environ). Elle aura lieu entre le 17/11/22 et le 06/12/22.

A l’IRUP, nous prévoyons de reconduire les animations dans les formations mentionnées ci-dessus, voire d’autres. Nous continuerons à proposer quelques séances Fresque du Climat pour les salariés-es qui le souhaitent sur le 2e semestre 2022.

A la suite des Ateliers Fresque du climat, des ateliers Bilan Carbone MyCO2 sont également programmés. Il s’agit de passer à l’étape 2 de la démarche globale, à travers l’animation d’un atelier « calcul du bilan carbone personnel », à l’aide de l’outil MyCO2 sur lequel 2 salariés sont formés. La durée effective de l’atelier est comprise entre de 2h et 2h30.

challenge-mobilité2

Dans le même esprit, l’ISTP et l’IRUP ont tous deux participé au Challenge Mobilité organisé pour sa 12ème édition par la Région AURA ; les collaborateurs et les élèves de l’IRUP et de l’ISTP  ont joué le jeu en privilégiant d’autres moyens de transport que la voiture individuelle : 𝘷𝘦́𝘭𝘰, 𝘵𝘳𝘰𝘵𝘵𝘪𝘯𝘦𝘵𝘵𝘦, 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦, covoiturage 𝘰𝘶 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯 …Ils ont été nombreux à venir travailler autrement pour la 4ème participation de l’ISTP et la 5ème de l’IRUP. Pour le site Fraissinette nous avons enregistré, 94 participants qui ont cumulé 2538 km et pour le site Copernic, nous avons enregistré, 59 participants qui ont cumulé 351,9 km

La sensibilisation aux moyens de transport alternatifs a été renforcée par la présence des Coursiers Stéphanois, une coopérative de livraison locale, éthique et écologique.

challenge-mobilité