Présentation
de l’IRUP

L’IRUP, la grande école de l’alternance, est un établissement d’enseignement supérieur au statut associatif créé en 1995 à l’initiative de la Région Rhône Alpes, dans le cadre du contrat de plan Etat Région pour développer l’alternance dans l’enseignement supérieur.

L’IRUP est membre de l’Alliance des Grandes Écoles Auvergne Rhône-Alpes.

L’IRUP déploient des programmes de BTS, Licence, Bachelor, Master et Titres certifiés qui s’intègrent dans 7 filières d’expertise répondant aux grands enjeux des transitions industrielles, énergétiques, environnementales, numériques, économiques, sociétales et sociales.

Les formations sont organisées en logique de filière du Bac+2 au Bac+5, permettant ainsi à chacun de réussir son orientation ou sa mobilité professionnelle et d’imaginer sereinement son futur.

L’Institut forme chaque année en alternance près de 600 futurs techniciens supérieurs, cadre intermédiaires ou cadres dirigeants.

L’IRUP se caractérise par sa grande proximité avec le monde économique. Intégré dans de nombreux réseaux professionnels, l’IRUP a noué des relations durables avec plus de 500 entreprises partenaires, de tous secteurs d’activité, au niveau local, régional et national.

Missions

L’IRUP La Grande École de l’Alternance a pour vocation d’identifier les transformations de la société, de créer ou/et de déployer des formations en concertation avec des acteurs clés des secteurs concernés afin de répondre aux besoins en compétences du monde économique.

Les formations développées découlent d’une analyse des besoins du monde économique et d’une identification des déterminants de compétitivité des entreprises. Ainsi, l’IRUP situe son action sur des métiers et des filières d’avenir.

La mission de l’IRUP est avant tout éducative. L’IRUP a vocation de former, principalement en alternance, des hommes et des femmes capables de répondre aux défis technologiques, énergétiques, environnementaux, numériques, managériaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, le modèle pédagogique de l’IRUP repose sur un principe : l’exploitation de la situation professionnelle à des fins formatives.

De par son action, l’IRUP contribue à faire de la formation par alternance une voie d’excellence.

Historique

1995
Création
Création de l’IRUP dans le cadre du contrat de plan État-Région
1996
Certificateur

L’IRUP devient certificateur

1997
Partenariat

Signature d’un partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)  (devenue depuis  l’Université Gustave Eiffel)

2007

Tuteur

Pilotage d’un premier projet européen sur le métier de tuteur

2010

Fondateur

L’IRUP devient membre fondateur de la chaire de l’économie sociale et solidaire créée par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)

2011

Lauréat

  • l’IRUP est lauréat avec l’ISTP du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA1) pour le projet Campus Industriel.
  • L’IRUP intègre le réseau européen d’éducation nucléaire (ENEN).

2014

Membre

L’IRUP devient membre de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône Alpes (AGERA)

2015

Erasmus

L’IRUP obtient la charte Erasmus pour la mobilité internationale des étudiants

2017

Bachelor de Technologie

  • L’Institut Mines Télécom (IMT) choisit l’IRUP pour construire son 1er Bachelor de Technologie
  • Inauguration de l’Alternateur, espace de curiosité industrielle

2018

20 ans

L’IRUP fête 20 ans de formation dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

2019

CFA

L’IRUP devient CFA.

2020

Grande École de l’Alternance

  • L’IRUP fait évoluer sa marque et affirme son identité de grande école de l’alternance
  • Accompagné par la région AURA, l’IRUP ouvre sa première formation au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

2021

NIT

  • L’IRUP lance le Nuclear Institute of Technology (NIT), marque des formations nucléaires
  • Soutenu par la région, l’IRUP poursuit son développement au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

J'exerce déjà
une profession

Détenteur d'un BAC, vous avez plus de 26 ans et 3 ans d'expérience professionnelle, nos formations sont faites pour vous !

Je suis une
entreprise

Du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour recruter ou pour faire évoluer vos compétences en interne, collaboré avec l'IRUP !

Je candidate maintenant !