Actualités

Témoignage de Florian NICOLAS

Août 26, 2022

Florian NICOLAS, 31 ans, originaire de Saint-Etienne a été recruté en avril 2022 par la société BOA CONCEPT pour occuper la fonction de Responsable RSE et QVT (Qualité de Vie au Travail).  Nous lui avons demandé de revenir sur son parcours professionnel et de distiller quelques conseils à l’attention des futurs élèves de l’IRUP.

Florian NICOLAS - IRUP

Florian NICOLAS

Responsable RSE et QVT chez BOA CONCEPT

visuel-boa

Florian parlez-nous de BOA CONCEPT ?

« BOA CONCEPT est une jeune entreprise stéphanoise, introduite en bourse en juin 2021, spécialiste de la conception et de la fabrication de convoyeurs modulaires intelligents. Fondée par deux Docteurs en Informatique diplômés de l’école des Mines de Saint-Etienne, l’entreprise connait aujourd’hui un fort développement. Elle compte actuellement environ 80 salariés et a pour ambition de devenir un acteur majeur de l’intralogistique 4.0. »

Quelle est votre fonction actuelle ?

« J’ai été recruté chez BOA Concept pour prendre en charge la Responsabilité Sociale /Sociétale de l’Entreprise (RSE) ainsi que la Qualité de Vie au Travail (QVT). A cet égard, mes principaux objectifs sont de développer des pratiques plus éthiques, plus durables mais aussi d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et valoriser le rôle social et la responsabilité que se donne BOA Concept vis-à-vis du bassin ligérien et plus largement de la Région. Cette nomination est par ailleurs une réponse à l’obligation légale faite aux entreprises cotées quant à la publication des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

De par mes expériences antérieures, j’apporte à l’entreprise un réseau différent, plus associatif, ainsi qu’une capacité, je pense, à conduire de multiples actions sur et pour le territoire.

J’ai, par ailleurs, pour mission de développer la marque employeur, travailler sur le recrutement des futurs collaborateurs de BOA Concept, faciliter les intégrations et ouvrir le dialogue social pour permettre à chacun de se sentir bien et de porter fièrement les valeurs de l’entreprise. »

Pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ? Revenir sur vos études, notamment à l’IRUP La Grande École de l’Alternance

« Avant mon arrivée chez BOA Concept, j’ai occupé pendant 3 ans la fonction de Coordinateur du dispositif REPERES Loire, collectif de 13 structures inclusives (porté par ENVIE Loire).

Auparavant, mon parcours d’études a débuté par une première année en licence de Sociologie mais j’ai décidé de me réorienter car j’étais intéressé par l’Économie Sociale et Solidaire. L’IRUP devenait alors un choix évident. Aussi j’ai démarré mon parcours avec le BTS SP3S qui m’a amené à travailler pour la MDPH (devenue MLA) puis chez FACE Loire en seconde année en qualité de Chargé de projet.

J’ai poursuivi avec le Bachelor MPES où j’ai réalisé mon alternance au sein de l’ASTP, devenu ITHAC, avec pour mission de coordonner et piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’organisation de son ESAT. Diplôme en poche j’ai ensuite travaillé comme Responsable de secteur dans l’aide à domicile au sein de l’ADAPA dans l’Ain puis, au bout de 5 mois, j’ai eu l’opportunité de revenir chez FACE Loire pour développer une plateforme RSE inter-QPV et ai, de fait, intégré en parallèle la formation BAC + 5 d’Entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire (2E2S) à l’IRUP.

Cette année de formation a été très enrichissante grâce au partage d’expérience de toute la promotion. Cela m’a également permis de me constituer un réseau solide. A l’issue de la formation 2E2S, j’ai souhaité me forger une expérience complémentaire comme Coordinateur emploi auprès des publics réfugiés en intégrant l’Entraide Pierre Valdo.

Le fait d’avoir côtoyé différents publics au cours de mon parcours professionnel m’a beaucoup enrichi et m’a permis d’en apprendre plus sur les autres et sur moi-même. »

Quels sont les atouts de l’IRUP ? Quels conseils pouvez-vous donner aux élèves et candidats ?

« Ce que j’ai particulièrement apprécié à l’IRUP ce sont les intervenants ; le fait de faire appel à des professionnels en activité apporte une valeur ajoutée certaine, un complément essentiel à la formation.

J’ai également trouvé les formations très complètes en termes de contenus.

Le tutorat délivré par l’IRUP est également un facteur de réussite ; l’accompagnement de proximité est très important dans un parcours aussi exigeant. En effet, l’alternance impose un rythme important pour pouvoir répondre à la fois aux exigences des employeurs et aux exigences académiques de l’IRUP.

Ce que je recommande à toute personne qui souhaite intégrer l’IRUP, c’est de persévérer, de ne pas se décourager face aux exigences professionnelles et académiques pour ensuite pouvoir bénéficier pleinement de l’apport en compétences que génère un parcours de formation en alternance.

Je recommande l’IRUP car c’est grâce à mon parcours en alternance, mes choix professionnels et mon investissement personnel que j’occupe aujourd’hui un poste dans lequel je vais pouvoir à la fois m’épanouir tout en développant de nouvelles compétences. »

Dernières
actualités

Agenda

Salons Etudiants : Programme 2022-2023 de l’IRUP

Salons Etudiants : Programme 2022-2023 de l’IRUP

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos 25 programmes de formation BAC+2 à BAC+5 en alternance ? Pas d'inquiétude, notre équipe pédagogique et nos étudiants sont présents tous les ans au sein de différents salons en France pour vous renseigner ! Prochaines dates:...

Cérémonie de remise des diplômes 2022

Cérémonie de remise des diplômes 2022

La cérémonie de remise des diplômes aura lieu vendredi 20 mai 2022 au Centre de Congrès de Saint-Etienne, à 18h. Les diplômé(e)s de l’année 2021 sont convié(e)s à célébrer leur réussite au diplôme dans un format 100% présentiel !   Programme prévisionnel : Dès...