Actualités

Comment devenir consultant ?

Vos fonctions et responsabilités vous ont amené à devenir expert de votre métier et/ou secteur d’activité ; et vous réfléchissez à devenir consultant indépendant dans ce domaine pour la 2ème partie de votre carrière.

Découvrez une stratégie gagnante pour lancer et développer votre activité en toute sécurité  !

Nous allons vous parler plus spécifiquement de l’exemple de responsables d’activités reconnus par leurs pairs dans leur domaine d’expertise technique (Production, RH, comptabilité, logistique, 4.0, …), qui ont souvent évolué en interne, et se retrouvent face à l’une des dures réalités du marché de l’emploi : la difficulté à retrouver le même niveau de responsabilité en changeant d’entreprise, lorsque l’on a qu’un bac+2 ou un bac+3 en formation initiale ! 

C’est souvent à ce moment là également qu’interviennent d’autres paramètres, comme l’envie d’avoir plus de liberté dans l’organisation de son temps de travail, et l’envie de pouvoir partager son expérience.  

S’impose alors souvent l’idée de changer de métier, et de devenir consultant indépendant.  

Cependant, ces professionnels qui ont été salariés toute leur vie, et qui sont souvent devenus manager par reconnaissance de leurs compétences métier, ainsi que par des apprentissages terrain, ressentent souvent le besoin de s’outiller et d’être accompagné dans cette toute nouvelle forme d’activité.  

Être capable de comprendre et d’orienter la stratégie ou l’organisation d’une entreprise et de conduire le changement, cela ne s’improvise pas. Même lorsque l’on a une parfaite maitrise technique du sujet pour lequel l’entreprise fait appel à nous.  

 

Dans le cadre du développement d’une activité indépendante, vous pouvez trouver du soutien à différents niveaux :  

 

 

A noter que si vous couplez le lancement de votre activité à un projet de formation, Pole Emploi peut vous soutenir de différentes façons complémentaires :  

  • Bénéficier d’une aide au financement des couts pédagogique : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html 
  • Bénéficier de l’AREF, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F291 
  • Bénéficier d’un contrat de professionnalisation pour intégrer un cabinet de conseil en tant que consultant junior et faire ses premières armes accompagné et entouré d’une équipe de professionnels en la matière

C’est ce choix qu’on fait Anne, Olivier, Jérôme, Céline, Alain ou encore Odile, en intégrant le parcours Master Management en Alternance à Saint-Etienne (MTO) – IRUP , dédié aux professionnels en activité ou création d’activité.  

Dans cette promotion, nous accompagnons en effet chaque année, à l’IRUP, plusieurs professionnels qui souhaitent évoluer vers le métier de consultant. 

Nous allons plus spécifiquement vous relater le parcours d’Olivier.  

Après un parcours de plus de 25 ans en tant qu’ingénieur d’affaires, puis directeur commercial, puis directeur de filiale dédiée au secteur public pour un grande entreprise éditrice de solutions de gestion, il n’était plus en phase avec son entreprise.  

Il a donc démissionné, et s’est inscrit à Pole Emploi.  

Titulaire d’un bac+2 en vente, il a pu bénéficier d’un financement de sa formation par Pole Emploi, ainsi que de l’allocation formation correspondant au montant de ses allocation de retour à l’emploi, pendant toute la durée de la formation.  

Ce statut, ces financements ainsi que son expertise des logiciels de gestion au service des organisations publiques lui ont permis d’intégrer une collectivité territoriale et de démarrer son activité indépendante pendant sa formation sur une mission de consulting, pour accompagner l’implantation d’un nouveau logiciel de gestion couplé à la réorganisation des services. 

Au niveau de l’IRUP, Olivier a suivi 350h de formation théorique et pratique, soit 4 jours/ mois, sur des sujets riches et variés l’aidant à la structuration de son activité et de son business model, tout en réalisant sa première mission client accompagné par l’équipe d’intervenants et consultants de l’IRUP, et en développant son réseau. 

Son bac+5 en poche, son modèle économique validé, sa boite à outil de consultant validée, et après une première mission client réussie, olivier est aujourd’hui, 3 ans après sa fin de formation, reconnu dans son nouveau métier, et exerce cette activité à temps plein avec une rémunération brute de 90 k€. 

 

Plus d’information sur ce parcours et les accompagnements de l’IRUP :

Karine DELAIGUE – kdelaigue@irup.com – 06 09 56 51 51 

Prochaine rentrée  : décembre 2023.

Dernières
actualités

Agenda

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Conférence de Presse du 12 Avril 2024

Anne DAMON, présidente ISTP IRUP et Cyril Faure, Directeur Général ISTP IRUP, ont présenté la Stratégie de Développement de l’ISTP et l’IRUP, le Projet Pôle Nucléaire National, et le Plan de Déploiement Immobilier à l’occasion d’une conférence de presse, en présence...

Tarifs des formations

TARIFS 2024 FORMATIONS TYPE DE CONTRAT 2024 (en euros) DEPARTEMENT TECHNIQUE ET NUCLEAIRE Filière Techniques CPEBDChargé de Projet Energie et BâtimentDurables CFA IRUP 8 731 Coût de formation avec niveau de prise en chargé défini par France Compétences CPEBDChargé de...