Campus
industriel

Le Campus
industriel

Le Campus Industriel est un modèle singulier de rapprochement et de coopération active entre l’enseignement supérieur et le monde économique. En effet, se retrouvent sur un même lieu des activités d’enseignement supérieur et des activités industrielles et/ou de service. Son ambition est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin et de favoriser ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants formés par la voie de l’alternance dans les instituts IRUP et ISTP ;

Le Campus Industriel , vitrine des formations sous statut salarié est situé rue de Copernic à Saint-Étienne. L’IRUP La grande école de l’Alternance est installée depuis 2014 dans cet imposant et magnifique bâtiment industriel de 1917, entièrement rénové en 2013 avec le concours financier du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État, dont le groupe Caisse des Dépôts et Consignations est l’opérateur, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Loire et de Saint-Étienne Métropole.

Vecteur de développement et de performance économique, le Campus regroupe aux côtés de l’IRUP et de l’ISTP, une dizaine d’entreprises industrielles et de services, de tailles différentes.

Les 3 étages du Campus Industriel s’étendent sur une surface 8 000 m2, dont 1 600 m2 (soit une dizaine d’ateliers) sont dédiés aux ateliers pédagogiques, équipés de matériels à la pointe de la technologie créés spécialement pour faciliter l’immersion, en conditions quasi-réelles, des étudiants de l’IRUP comme de l’ISTP.

On retrouve 27 salles de classes, 2 amphithéâtres (160 places chacun) et 4 salles informatiques équipées avec du matériel de dernière génération. Le site peut accueillir simultanément plus de 1 400 élèves.

L’alternateur

Il s’agit d’un un espace de curiosité industrielle, implanté sur le Campus Industriel, à Saint-Étienne à mi-chemin entre éducation populaire et centre de vulgarisation culturelle.
C’est un outil d’aide à l’orientation, amenant les collégiens et leurs familles à se questionner sur l’avenir industriel et les perspectives qui se dessinent (nouvelles technologies, vision durable et humaine du développement, robotisation des activités…)

Ses objectifs :

  • Révéler les motivations de jeunes et leurs familles
  • Diffuser des outils et dispositifs pédagogiques innovants
  • Compléter l’offre territoriale en matière d’accès à la culture industrielle
  • Favoriser l’accès aux filières de formation scientifiques et techniques.

L'alternance par
niveau d'admission

J'exerce déjà
une profession

Détenteur d'un BAC, vous avez plus de 26 ans et 3 ans d'expérience professionnelle, nos formations sont faites pour vous !

Je suis une
entreprise

Du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour recruter ou pour faire évoluer vos compétences en interne, collaborez avec l'IRUP !

Je candidate maintenant !