Les formations
pour le Nucléaire

IRUP Évolution répond aux besoins des entreprises et des personnes qui souhaitent évoluer vers le secteur nucléaire.

Module sécurité-sûreté-qualité
et pratiques de performances humaines (PPH)

Cette formation s’adresse aux équipes intervenantes, exécutants, chefs d’équipe et chefs de chantier. Elle a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés à la sécurité à la qualité et à la sûreté. Développer l’appropriation de la pratique des performances humaines.

Préparation professionnelle
aux métiers du Nucléaire (PPMN)

L’objectif de la formation PPMN (6 semaines de formation à temps plein – 200 h de cours) est de permettre à tous les types de profils d’appréhender les spécificités du travail en environnement nucléaire et d’acquérir une « culture » en s’appropriant les pré-requis indispensables au travail dans le secteur nucléaire.

Sensibilisation à l’environnement
nucléaire

Destinée aux cadres et dirigeants d’entreprises, cette formation de 2 jours a pour objectif d’acquérir une culture d’ensemble de l’environnement nucléaire.

En 2019, Altran, leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, devenu aujourd’hui Capgemini Engineering et le Nuclear Institute of Technology (NIT) ont entamé une collaboration pour permettre le développement des compétences des collaborateurs Altran pour les activités sur les sites nucléaires de France.

En effet, grâce au gain de 4 contrats cadres MAMO (Méthode et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), Altran a pu mettre en œuvre sa stratégie de se développer sur les CNPE de France (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) et pérenniser l’accompagnement d’EDF dans sa mission d’intérêt général de fournir l’électricité sur le territoire national.

Pour accompagner ce développement, Capgemini Engineering (ex Altran) a donc naturellement sollicité le Nuclear Institute of Technology (NIT) réputé pour ses formations dans le milieu du nucléaire et sa capacité d’ingénierie pédagogique.

En effet, les contrats MAMO, axés sur le pilotage des affaires, requièrent une bonne connaissance du fonctionnement d’une centrale, de son organisation et des exigences en termes de sûreté-qualité, compétences maîtrisées au sein du Nuclear Institute of Technology.

Une première session (pilote) a été lancée le 1er juillet 2019 avec 10 collaborateurs Altran, basés sur l’EPR de Flamanville 3 et le CNPE de Bugey. Ces consultants ont suivi pendant plusieurs mois une formation sur-mesure dont la progression pédagogique proposée par le Nuclear Institute of Technology a été adaptée, sur la base de la formation continue de Responsable des Activités en Environnement Nucléaire (RAEN).

Concernant cette session de formation qui s’achève avec des évaluations à distance, le retour sur expérience de la part d’Altran et de ses consultants est très positif ; tous soulignent la pertinence des approches et le partage d’expérience des formateurs du NIT.

Fort de cette première collaboration, Altran a souhaité investir à plus long terme et a confié une nouvelle session de formation au Nuclear Institute of Technology au premier trimestre 2021.

J'exerce déjà
une profession

Détenteur d'un BAC, vous avez plus de 26 ans et 3 ans d'expérience professionnelle, nos formations sont faites pour vous !

Je suis une
entreprise

Du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour recruter ou pour faire évoluer vos compétences en interne, collaboré avec l'IRUP !

Je candidate maintenant !